en_deux_mots
LA FORMATION PHOTO EN ENTREPRISE, EN DEUX MOTS

Vous avez la possibilité de vous former à la photographie numérique et au traitement de l’image, dans le cadre de votre parcours professionnel, soit au sein de votre entreprise soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle notamment, grâce aux formations photo de Comme un Photographe.

Créé en 2010 « Comme un Photographe » est un organisme de formation déclaré et enregistré auprès du préfet de région des Pays de la Loire.

formation-photo-entreprise

contenus_slim
C’EST QUOI LE CPF ET LA FORMATION CONTINUE ?

Stage photo et formation continue

Depuis le 1er janvier 2019, la formation professionnelle des salariés, à l’initiative de l’employeur, est mise en œuvre au moyen du plan de développement des compétences (appelé jusqu’à présent « plan de formation continue »). La plupart des salariés qui souhaitent se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences en photographie peuvent ainsi se voir proposer des actions de formations en entreprise.
Comme un Photographe vous propose des programmes de formations modulaires et sur mesure adaptés à chaque entreprise.
Les formations sont organisées soit intra entreprise (c’est à dire dans et pour votre entreprise uniquement) soit inter entreprises (une formation en groupe qui accueille plusieurs entreprises).
Les formations peuvent être dispensées pour une seule personne (on parle de formation en individuel) ou pour un petit groupe (on parle de formation collective). Nous proposons la formule qui correspond le mieux à votre cas de figure.
Le mieux est de nous contacter pour monter votre projet de formation photo ensemble.

Organisme de formation Datadocké.

Le Datadock est une base de données, une sorte d’annuaire, qui recense les organismes de formation qui sont conformes aux critères de qualité définis par la Loi.
Cette liste permet aux OPCA (qui collectent et redistribuent les financements de la formation professionnelle) de vérifier si l’organisme de formation est conforme, et donc peut le référencer dans son catalogue. L’Opca pourra ensuite étudier favorablement la demande de prise en charge de la formation portée par l’entreprise.
Comme un Photographe est « datadocké ».

Formation photo et CPF

Depuis le 1er janvier 2015 le DIF est devenu le CPF (compte personnel de formation – sauf pour les fonctionnaires). Il concerne les personnes salariées, au chômage ou en parcours d’insertion, qui ont des droits acquis. Une nouvelle réforme entrera bientôt en vigueur, les règles peuvent donc être amenées à changer.

Le CPF est géré directement par le salarié, en ouvrant un compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
Pour bénéficier d’une formation à la photographie, vous devez rechercher cette dernière via le portail web du compte formation. Votre formation doit être « éligible » et donc être listée pour apparaitre sur le site et vous permettre d’y accéder.
Là où le DIF vous offrait la possibilité d’accéder à la formation de votre choix (avec l’aval de votre employeur) le CPF vous oblige à choisir dans le catalogue des formations référencées, qui sont en fait la plupart du temps des formations longues, offrant des qualifications, des titres pros ou des certifications reconnues. Des « formations métiers » en quelque sorte. Les formations courtes et modulaires que nous organisons n’étant pas « certifiantes » au sens de la loi sont désormais exclues des prises en charge par le CPF.
> lecture conseillée : http://www.cpformation.com/formations-eligibles-cpf

Une loi récente (septembre 2018) modifiera à nouveau le fonctionnement du CPF (conversion des heures en montant en euros par exemple). Peut être que les décrets d’applications permettront à nouveau à nos formations d’être éligibles au CPF.

Reconversion, création d’emploi accompagné par le Pôle Emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que votre projet professionnel est sérieux (et qu’il intègre une part de photographie numérique) alors peut être avez-vous des chances de vous faire financer votre formation, avec l’accompagnement du Pôle Emploi.

+ d’infos. vous pouvez nous contacter : tél. 06 79 24 04 34 ou par mail

formation photo entreprise

objectifs du stage
L
ES OBJECTIFS DE FORMATION EN ENTREPRISE

La place des images dans les entreprises est de plus en plus importante : site web, plaquettes publicitaires, journaux internes… les supports sont multiples. Ils sont régulièrement alimentés par des photos prises par leurs employés (chargés de communication, commerciaux, etc.).
Les appareils photos fournis sont de plus en plus performants et techniques et les supports de plus en plus qualitatifs.
Il est donc important pour les photographes de l’entreprise de maitriser les bases techniques de la photographie, d’apprendre à se servir de leur appareil, pour améliorer leurs prises de vue et le traitement de leurs images.

C’est l’objectif de nos formations : vous permettre d’acquérir des compétences en prise de vue et /ou traitement des images sur ordinateur.
Au delà de la simple technique, nos intervenants étant des photographes professionnels, ils vous apportent aussi une méthodologie de travail, des astuces métiers issues des expériences de terrain.

objectifs du stage
QUELS PROGRAMMES DE FORMATION ? 

 « Comme un photographe » conçoit des programmes de formation photo courte sur mesure pour les salariés, en individuel ou en groupe.
Les thèmes abordés sont nombreux et sont adaptés aux objectifs des stagiaires. Le format et le rythme des interventions sont également adaptées au rythme de l’entreprise. Un photographe occasionnel en entreprise a besoin d’être formé rapidement. Nous proposons donc Grâce à une équipe de dix professionnels, nous pouvons former tout type de photographe amateur, de l’initiation au perfectionnement, de la prise vue au traitement de l’image.

Des cours de photo entre collègues
Si vous êtes un petit de groupe de 8 personnes, nous pouvons vous prévoir un atelier photo rien que pour vous, et sur le thème de votre choix (initiation, portrait, photo de nuit, etc…)

EXEMPLES DE FORMATIONS PHOTO ORGANISEES

– maitriser les bases de la photographie numérique
– réussir ses reportages photo en entreprise
– améliorer sa créativité
– la photographie aérienne
– photographier en studio
– pack shot et photo de produits
– traitement des images sur ordinateur
– photographier pour son blog

pour_qui
ADAPTATION DE LA FORMATION AU PUBLIC FORMÉ

C’est un point important dans le choix d’une formation : le format est-il adapté à mon rythme de salarié ?
Nous pensons qu’il est primordial que le format et le rythme des interventions soient adaptées au rythme de l’entreprise et de ses salariés. Un photographe occasionnel en entreprise a besoin d’être formé rapidement, à la hauteur du temps qu’il dégage pour cela, et des enjeux de cette mission de photographe occasionnel, en plus des autres missions qui forment son coeur de métier.
Nous proposons donc des interventions courtes, modulaires. En basant l’apprentissage sur la mise en pratique. Nous fournissons des supports pédagogiques pour formaliser les aspects théoriques. Nous travaillons en petits groupes uniquement. Et en condition réelle, dès que cela est possible. Par exemple nous allons simuler une commande de reportage que vous pourriez réellement avoir à produire pour l’entreprise. Et nous la réaliserons avec l’aide du photographe professionnel formateur. C’est une approche pratique efficace, qui permet de bénéficier de l’expérience de terrain du formateur. Et de progresser rapidement.

pour_qui
BIEN PRÉPARER VOTRE FORMATION PHOTO

Pour préparer votre devis à présenter dans le cadre de votre demande de DIF, nous aurons besoin des renseignements suivants :

 – coordonnées de votre employeur actuel.

– vos coordonnées complètes

– vos souhaits de formation, (thèmes, niveaux, stages repérés sur le site), plus le calendrier souhaité

– votre équipement photo (et éventuellement informatique)

– votre niveau de connaissance actuelle sur le sujet (cf la page FAQ du site : http://www.commeunphotographe.fr/faq/#niveau)

apn_slim
ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Nous venons d’organiser des formations photo pour les entreprises et collectivités suivantes : Zoo de La Flèche (72), Groupe Brangeon (Angers), Agences Oriba (La Baule), Informatique Banque Populaire, Vilmorin (49), Trempolino (44), CARSAT (caisse de retraite des Pays de la Loire), Groupe Proservia (informatique), Club entreprise IBM (informatique), Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire (banque), Cabinet Pichelin Immobilier (agence immobilière), Label Séance (vidéo), Cabinet Bras Immobilier, Cabinet Thierry Immobilier, Stanley Sécurité (photo aérienne), ou encore Envivio et Pizza Sprint à Rennes.